SOLARIS

 

D’après le roman de Stanislas Lehn et le film de Andrei Tarkovsky

Conception et mise en scène Lucie Berelowitsch

Musique Sylvain Jacques

Dramaturgie David Schiesling

Avec les comédiens permanents de la troupe du Théâtre de Magdeburg

 

Création Théâtre de Magdeburg (Allemagne), le 24 mars 2018

Représentations le 24 et 25 mai 2017 à L’Onde Théâtre – Centre d’Art (Velizy-Villacoublay)

 

LE PROJET

Après ANTIGONE, co-production franco-ukrainienne créée à Kiev en 2015 en collaboration avec l’Institut Français, la compagnie Les 3 Sentiers poursuit son travail à l’international.

La création de SOLARIS est la première collaboration de Lucie Berelowitsch en Allemagne, suite à une rencontre avec la nouvelle directrice du Théâtre de Magdeburg, Cornelia Crombholz.

 

Solaris est une planète mystĂ©rieuse qu’Ă©tudie une station orbitale.

Elle est couverte d’un ocĂ©an protoplasmique et semble animĂ©e d’une conscience propre. D’Ă©tranges phĂ©nomènes s’y sont produits. Un physicien s’est donnĂ© la mort, et deux autres sont devenus fous. Le cosmonaute Kris Kelvin, scientifique spĂ©cialisĂ© en psychologie, y est envoyĂ© en mission. A peine arrivĂ©, il croit sentir une forme de vie non humaine Ă  bord de la station. Une femme lui apparaĂ®t, qui devient sa maĂ®tresse. Elle n’est que le double de sa propre femme, qui s’est suicidĂ©e quelques annĂ©es plus tĂ´t, par sa faute. Elle disparaĂ®t ou surgit au grĂ© de ses dĂ©sirs. Il comprend que la planète Solaris fonctionne comme une mĂ©moire affective, qui matĂ©rialise les pulsions de ceux qui l’approchent…

Cette œuvre, en huis-clos, développe une réflexion sur l’homme, ses fantasmes, sa psyché, et sa place dans l’univers.

 

Nous travaillerons à partir du roman de science-fiction de Stanislas Lehn, et de son adaptation au cinéma par Tarkovsky en 1972. La composition musicale sera coinfiée à Sylvain Jacques. Les comédiens seront issus de la troupe permanente du Théâtre de Magdeburg.

Contact | Mentions légales | © compagnie Les 3 Sentiers