Les mille et une nuits

Mise en espace : Lucie Berelowitsch
Musique : Sylvain Jacques & Guillaume Bachelé
Voix des contes : Thibault Lacroix et CĂ©line Milliat Baumgartner

Avec Guillaume Bachelé, Lily Bloom, Vincent Debost, Mayssa Issa, Ludivine Féron et Marion Bridge

Note d’intention

« La poĂ©sie parle toujours au nom de la vie. » Philippe Jacottet

Shéhérazade, la fille du grand vizir, demande à être mariée au roi de Perse, Shahryâr.
Ce dernier a surpris sa femme avec un jeune adolescent, puis la femme de son frère avec l’esclave Masoud, et depuis, est persuadé de la perfidie de toutes les femmes. il a décidé d’épouser chaque jour une vierge avec laquelle il passerait la nuit et qu’il tuerait au matin. La région est dépeuplée de toutes ces jeunes filles. Shéhérazade, souhaitant arrêter le massacre, met au point un stratagème avec sa soeur cadette Dinarzade. La nuit de noces, après l’acte de chair, sa soeur au pied du lit lui demande de raconter une histoire. Elle en commence une, et l’arrête en son milieu quand le jour se lève.
Le sultan brûle alors de connaître la suite, et lui laisse la vie sauve pour une journée de plus.
Et ainsi, Shéhérazade raconte chaque nuit des histoires au sultan, qui abandonnera enfin au bout de 1001 nuits sa résolution, et décidera de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de coeur et d’esprit.
Shéhérazade raconte pour ne pas mourir.
Ces contes nous parlent d’une parole salvatrice, libératrice, qui nous permet d’inventer un monde parallèle, pour lutter contre la banalité, la tristesse, l’horreur, un monde peuplé d’histoires qui parlent au nom de la vie, de la liberté, de l’amour, du plaisir de la chair, de l’innocence, et de l’absolu mépris des convenances, et qui nous tiennent éveillés.
Avec les artistes de la compagnie, nous avons inventé des personnages qui seraient plus ou moins sortis de ces contes, avec chacun une raison profonde de répéter leur histoire, et de prendre la parole, pour lui-même, pour sa bien aimée ou son bien aimé, pour ne pas oublier. ils parlent, jouent, chantent, dansent, et se retrouvent.
ils sont là, à Cherbourg, la nuit, dans différents espaces du théâtre à l’italienne, et vous pouvez choisir avec lequel vous voulez passer votre nuit.
Une mille et deuxième nuit.

Lucie Berelowitsch

Production Compagnie les 3 sentiers – Compagnie Basse-Normande

Photos

Mille et une nuit 1

Contact | Mentions légales | © compagnie Les 3 Sentiers